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ATARI Lynx II PAG-0401

(ATARI Lynx II PAG-0401)
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ATARI Lynx II PAG-0401
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Description




  • Nom : ATARI Lynx II PAG-0401

  • Type : Console portable
  • Introduction : 1991

  • Processeur : 65SC02 - 4 MHz

  • En 1991, Atari veut reprendre du terrain face à Nintendo sur le marché des consoles portables. La Lynx n'arrive pas à s'imposer face au GameBoy. Une nouvelle version, la Lynx II (PAG-0401), est lancée sur le marché avec une nouvelle stratégie marketing et une nouvelle campagne publicitaire.
    Techniquement, elle reprend la même configuration que la Lynx I. Le processeur 8 bit, MOS 65C02 cadencé à 3.6 MHz (Théoriquement il devrait fournir 4 Mhz) est accompagné de la puce maison; La SUZI. Celle-ci est une puce 16 bit, cadencé à 16 MHz pouvant afficher 16 couleurs simultanément sur une palette de 4096 couleurs. Cette différence de word length entre les deux puces, et malgré un adressage 16 bits du processeur, est un bon moyen marketing pour faire passer la console pour ce qu'elle n'est pas: une 16Bits.
    L'écran est toujours de 3.5". Les changements sont surtout dans le design de la machine: plus compact, plus légère, plus ergonomique avec le rajout de deux grips et une insertion des cartouches plus aisé. Comme la première version, la fonction d'inversion droitier/gaucher (OPTION2+PAUSE) est présente. Quelques améliorations hardware sont apportées également, d'abord au niveau énergétique, avec une autonomie prolongé jusqu'à 5 heures (théoriques) et l'intégration d'un mode veille. Une LED indiquant quand les batteries deviennent faibles, est rajouté. L'écran est un peu plus clair et la sortie audio devient stéréo. Une fonction RESET est intégrée en software en appuyant simultanément OPTION1+PAUSE. Mais ces modifications ne sont pas là que pour rendre la Lynx attrayante face au GameBoy, c'est surtout l'occasion de faire baisser le prix de la console, permettant de presque s'aligner sur la concurrence. Malgré cela, Nintendo reste le maître.
    Pire, un nouvel arrivant de taille présente en mai de cette année-là sa console portable : le Gamegear de Sega (Celle-ci étant accompagné d'un line-up conséquent). Atari préféra alors se concentrer sur le marché des consoles de salon avec la Jaguar. L'échec de la Lynx peut s'expliquer par plusieurs choses. D'abord la concurrence farouche de Nintendo avec une politique marketing très forte et une très bonne implantation chez les développeurs tiers. Au contraire, Atari, fournissait un kit de développement couteux et complexe, celui-ci ne se faisant que sur Amiga! Le catalogue de jeux restera assez faible (80 jeux environ).
    A cela, viennent se rajouter une autonomie plus courte que sur le Gameboy, un nombre de pile plus important (6 AAA), et un cout supérieur (des problèmes que connaitra également le Gamegear).
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