Voici un petit moment que mon Goupil 2 (provenant de eBay) prenait la poussière dans mon petit atelier Breton. Le Vegas se portant assez bien, j'en profite pour m'occuper du Renard …

- Goupil 2
Mis à part la poussière, il est assez beau, l'UC n'est pas trop lourde, mais l'unité double disquette 8" est monstrueuse …

- Avec le double lecteur 8"
Avant la mise sous tension, j'ai débranché toutes les cartes internes et j'ai testé l'alimentation. C'est du Astec (comme dans certain Apple II) elle marche bien avec une charge. S'il n'y en a pas, l'alimentation à découpage saute toutes les 2 secondes. C'est je pense normal.

- L'intérieur du Goupil 2
Ce point étant réglé, je met les cartes dans le fond de panier … et là: Rien. Le moniteur reste tout brouillé !
Démontage des cartes, nettoyage au F2, remontage … et … ça marche … mais pas longtemps!
L'alimentation fume soudain. Odeur caractéristique, c'est un condensateur qui est mort.

- Alim avec condo mort
Je n'ai rien pour le changer, mais il est branché sur le secteur, c'est donc du filtrage … je l'enlève, et ça remarche !
Le moniteur fonctionne. Les touches rebondissent un peu, mais cela semble bien se passer.

- Dump à l'écran
Je ne teste pas tout de suite les lecteurs floppy 8", je commence par mon émulateur HxC car, par miracle, l'interface disquette (contrôleur FD1795 + DMA HD6844) possède un connecteur 34 broches en plus du 50 broches.
Je prends une image quelconque de disque FLEX2, et je teste.
Ici, pas de miracle. Le secteur de boot n'est pas adapté au Goupil 2, mais le code se charge normalement à l'adresse $A100.
Pour la suite, j'ai préparé un lecteur 5,25 ...

- Avec floppy 5,25
C'est un bon début !
Dès que SysIPL rentre chez lui, il pourra regarder ses disquettes pour Goupil 2, mais si quelqu'un a des images de système Flex2 de disponible, je suis preneur !
Affaire à suivre