Page 1 sur 1

Electronique overkill

Posté : 25 juil. 2023, 18:54
par Krapoutchik
L'électronique est présente partout même dans les endroits qui n'en ont pas besoin mais je me demande si, parfois, on ne marche pas sur la tête.

1er exemple :
J'achète une cafetière basique, celle où l'on met du café dans un filtre :D , première utilisation et surprise... à la place de l'interrupteur ON/OFF un simple minuscule petit poussoir.
On entend clairement le bruit d'un relais ce qui veut dire qu'à la place d'un simple interrupteur secteur il y a un circuit électronique qui commande un relais avec tout ce qu'implique ce type de montage (alimentation basse tension + électronique de commande) :eeeek:

2 eme exemple :
Dans le cadre d'un Repair-Café, on me confie un aspirateur qui ne marche plus plus, en fait le moteur est partiellement en court circuit, à 80 euros le moteur, la personne laisse tomber et préfère acheter un nouvel aspirateur. Je démonte tout pour récupérer des pièces pour quelqu'un d'autre.
Petit aperçu des cartes électroniques de l'aspirateur, pour un simple variateur de puissance et avertisseur de sac plein vous avouerez qu'on peut difficilement faire plus compliqué ::twisted: !
aspi1.jpg
aspi.jpg