Page 1 sur 1

[Présentation] - Twiggy

Posté : 22 mars 2019, 20:47
par Twiggy
Bonjour à tous,

Je suis Twiggy, 26 ans, je bosse comme esclave développeur prestataire dans le logiciel en région parisienne. On ne peut pas dire que je sois collectionneur. Alors pourquoi suis-je là?
Parce que je suis intéressé par ce qui touche à l'électronique et la réparation/restauration. Vieilles consoles, autoradios, synthétiseurs, écrans CRT, matos hi-fi ce genre de trucs. Mais je ne possède pas les compétences requises en électronique :think: .
Il se trouve que vous êtes l'association que j'ai trouvée qui se rapproche le plus de ce que j'imagine : un local dans lequel on répare des trucs, pour les redonner, ou leur faire intégrer une collection.
Il y a bien les repair cafés, mais ceux-ci sont plus à mon sens des évènements temporaires. Les fablabs sont orientés initiation/fabrication/prototypage, et on y trouve pas forcément d'électroniciens qualifiés pour réparer (j'étais membre du petit fablab de paris pendant un temps).

J'ai pour objectif d'acquérir de l'expérience et de me constituer un portfolio de matériels réparés pour, à terme, travailler dans la réparation de matériels audio/hifi (synthés vintage, consoles de mixage, platines, matos audiovisuel professionnel, etc). Je sais (à peu près) souder ou reconnaître un condo explosé, mais comprendre un circuit, utiliser un oscillo ou analyser une panne m'échappe complètement. J'ai pu m'attaquer à quelques bricoles (synthés, souris, écouteurs), lorsque c'est simple, et documenté.


Du coup me voilà, avec mon lot de questions :
- Est-ce qu'apprendre l'art de la réparation avec vous sur Paris est possible?
- Puis-je vous aider en contrepartie à remettre en état du matériel qui passe par chez vous?
- Me plante-je complètement sur vos activités?
- Comment se passe l'activité hebdomadaire de l'association? Je suis quelqu'un de désoeuvré, quand je ne suis pas au boulot (ou à moto!), j'ai beaucoup de temps disponible, surtout le soir.
- Connaissez-vous d'autres structures qui correspondent à ce que je cherche?

Merci d'avoir lu le pavé :D

PS : Je n'ai trouvé nulle part ce que signifie WDA :doh:

Re: [Présentation] - Twiggy

Posté : 24 mars 2019, 17:23
par Krapoutchik
Bienvenue ici Twiggy :clap: !

Mouarf... :mrgreen:
Twiggy a écrit : 22 mars 2019, 20:47 ...bosse comme esclave développeur prestataire...
Je connais bien la situation, j'ai plein de potes esclaves eux aussi ::lol: !

Ceci dit même si l'on a déjà fait plusieurs visus d'apprentissage à la soudure ou à la réparation par exemple orientées ordinosaure ce n'est pas le but final de l'association.

Pour apprendre l'électronique il n'y a pas 36 solutions, il faut pratiquer, pratiquer, repratiquer ...etc, tu peux compter sur nous pour te guider et te conseiller à travers le forum.
Je pratique aussi très régulièrement les Repair-café, on y apprend pas mal de choses mais plutôt orientées petit électro-ménager mais c'est une excellente école pour booster la créativité et la réflexion.
En effet dans 95 % des cas on peut réparer sans changer de pièces mais il faut réfléchir avant de se jeter dans une réparation ::wink: .

WDA = WINTER DEVELOPMENT ASSOCIATION :mrgreen: .

Re: [Présentation] - Twiggy

Posté : 24 mars 2019, 23:44
par Twiggy
Peut-on, via la WDA, récupérer du matos à réparer?
Connais-tu des associations dont le but final est la réparation, l'apprentissage de l'oscilloscope, du diagnostic, etc?

Re: [Présentation] - Twiggy

Posté : 25 mars 2019, 12:30
par Krapoutchik
La WDA donne ou échange une grande quantité de matériels au grès des entrées.
Il suffit d'aller voir dans le bandeau de gauche sur la page d'accueil dans les rubriques "Doublons" ou "la WDA donne".
Encore plus fort , on peut aussi s'inscrire dans une mailing list pour recevoir automatiquement la liste des derniers déstockages :8: .
don-echange.png
(16.29 Kio) Téléchargé 7912 fois
A ma connaissance il n'existe pas d'association dédiée à l'apprentissage de la réparation et/ou d'instrument facilitant le diagnostic.
Je sais qu'il y a des initiatives très locales et d'une durée limitée qui émanent d'ailleurs soit de Fablab ou le plus souvent d'association d'insertion. J'ai d'ailleurs été contacté par certaine d'entre elles pour y donner des cours ou aider les intervenants en place.
Aujourd'hui la seule manière de se former à la réparation est de proposer ses services en tant que bénévole dans des assos d'insertion tels qu'Emmaus, des ressourceries ou des Repair-café puis de monter en compétence petit à petit.
L'autre solution est bien sûr d'aligner les Euros et de prendre des cours d'électroniques dans une école pour acquérir les bases mais pour faire de la réparation il faut de toute manière se former tout seul.

Re: [Présentation] - Twiggy

Posté : 25 mars 2019, 23:11
par pascalien
Twiggy a écrit : 22 mars 2019, 20:47 Je suis Twiggy, 26 ans, je bosse comme esclave développeur prestataire dans le logiciel en région parisienne.
mes condoléances.
ca a été aussi mon cas, il y a longtemps.
Twiggy a écrit : 22 mars 2019, 20:47 J'ai pour objectif d'acquérir de l'expérience et de me constituer un portfolio de matériels réparés pour, à terme, travailler dans la réparation de matériels audio/hifi (synthés vintage, consoles de mixage, platines, matos audiovisuel professionnel, etc).
tu connais le site anafrog et surtout son forum?
http://forum.anafrog.com/phpBB/index.php

il y a aussi la chaine youtube cyrob
ou il y a plein de vidéos d'initiations

Re: [Présentation] - Twiggy

Posté : 01 avr. 2019, 19:29
par Twiggy
Hello, merci pour vos réponses, je vais rester à l'affût des dons, et vous me reverrez sûrement quand j'aurai libéré la place de ramener mes vieux CRT sur la table d'op'.

Par ailleurs, j'ai appris que j'avais un droit d'accès à la formation (cpf, fongecif, etc, ..). Vous connaissez des organismes/des noms de diplômes vers lesquels regarder?

@Pascalien, je ne connaissais ni anafrog ni cyrob, ça me fait de la lecture et du visionnage en perspective, merci!