Parlons un peu du CNJV (Conservatoire National du Jeu Vidéo) et de Bertrand BROCARD :
Reprenons cette histoire dans un ordre chronologique et historique... :
1983-1999 :
Bertrand BROCARD est un personnage assez omniprésent sur la scène vidéo-culturelle Française entre 1983 et le début des années 2000 :
- Ancien Co-Fondateur de Cobrasoft (1983-1986 - Racheté par Infogrames).
- Fondateur d'Hitech Productions (1986-1991).
- Directeur d'IWP (1991 - Principalement pour de la production de CD-i).
- Responsable de Studio B (1994 - Département multimédia ludo-éducatif d’Infogrames).
- Responsable du studio InfoKids (1997 - Au sein d’Infogrames Télématique).
- ...
- Meurtre à grande vitesse. (1985 - Amstrad CPC, Atari ST, C64 & Plus 4, ExelVision, MSX, Oric Atmos, Oric 1, ZX Spectrum, Thomson TO7/70 TO9 MO5.)
- Meurtre sur l'Atlantique. (1985 - Amstrad CPC, Thomson TO/MO.)
- HMS Cobra - Convois pour Mourmansk. (1986 - Amstrad CPC, Thomson TO9.)
- Meurtres en série. (1987 - Amstrad CPC, Atari ST, Compatible PC, Thomson TO/MO.)
- Les Ripoux (d'après le film de C. Zidi). (1987 - Amstrad CPC, Atari ST, Compatible PC, Thomson TO/MO.)
- Meurtres à Venise. (1988 - Amstrad CPC, Thomson TO/MO.)
- La marque jaune (d'après E.P. Jacobs). (1988 - Amstrad CPC, Thomson TO/MO.)
- Meurtres dans l'espace. (1990)
- Full Métal Planète. (1990 - PC)
- International Tennis Open. (1992 - CD-i, PC, Macintosh)
- Astérix : Le défi de César. (1995 - CD-i, PC.)
- ...
Le 18 Juin 2016, ce Monsieur revient sur les devants de la scène vidéo-culturelle rétro, avec une valise de projets communautaires, dont le :
CNJV - Conservatoire National du Jeu Vidéo (Lien) (Numéro RNA : W712004927)
A propos du CNJV
Le Conservatoire National du Jeu Vidéo sauvegarde le patrimoine de la création vidéoludique française depuis ses origines. Ses missions : identifier, collecter, indexer, conserver, valoriser et partager ces archives, industrielles et personnelles, et les témoignages des acteurs de cette culture. Le CNJV aide également les industriels d’aujourd’hui à mettre en place de bonnes pratiques pour assurer l'archivage de leur production en vue de leur conservation pour le futur.
Le Centre de ressources est ouvert aux chercheurs, formateurs, étudiants, journalistes et professionnels qui souhaitent étudier les fonds documentaires.
Je l'ai rencontré, à sa demande, le 23 Décembre 2016 en fin d'après-midi, près des stocks WDA de la porte Dauphine.
Nous avons discuté de nos visions de la Préservation du Patrimoine vidéo-culturel, nous nous sommes échangés des contacts, nous avons parlé d'Histoire numérique.
Ensuite, tout s'enchaine en fait assez vite...
Il entame un tour de France (d'Europe ) des gros collectionneurs et autres associations de Préservation du Patrimoine numérique.
Tout est bien structuré et précis.
Il se rapproche très vite des grosses entités muséales (Cnam, BnF, ...), puisqu'il m'annonce, dans un mail du 15 Juin 2017 :
En effet, il semble vouloir tenter un premier jet, afin de prendre certainement la température actuelle du public Français adepte de retro-gaming :Bertrand BROCARD a écrit :(...)
Je te mets les infos sur l'événement qu'on organise à la fin du mois en prélude au colloque qu'on fera à la BnF en décembre.
A ce propos serais tu ok pour participer à l'une des tables rondes qui s'intitule "Conserver pour rejouer" ?
(...)
Le 28 Juin 2017 18h00, à Villeurbanne ont donc lieux les premières rencontres du CNJV :
CNJV a écrit :Les Rencontres du CNJV #1 - 29 juin 2017
« Sauvegarder le patrimoine de la création vidéoludique française »
Dans le cadre de sa mission de sauvegarde du patrimoine vidéoludique français, le Conservatoire National du Jeu Vidéo - CNJV va organiser régulièrement des réunions régionales pour aller à la rencontre des acteurs concernés.
En prélude au colloque national qui aura lieu en décembre en partenariat avec la Bnf, la première de ces rencontres aura lieu le jeudi 29 juin à 18h en région lyonnaise.
Elle se déroulera au Pôle PIXEL (Espace Youfactory 50 rue Antoine Primat 69100 Villeurbanne*).
Que vous soyiez acteur actuel ou ancien de l'industrie du jeu vidéo, créateur, éditeur, programmeur, journaliste, graphiste, chercheur, responsable de formation, étudiant, organisme institutionnel, vous êtes cordialement invité ! Le programme détaillé sera publié sur le site : www.cnjv.fr
(...)
Cela a certainement du être un carton plein, car le 06 Novembre 2017, il me confirme bien par mail son partenariat avec la BnF :
Et jointe au mail, une ébauche du programme de la soirée.Bertrand BROCARD a écrit :(...)
le colloque que nous voulions mettre sur pied est enfin calé.
La BnF a souhaité le co-organiser avec nous.
(...)
Je vous avoue que tout ceci a, pour moi, un goût de déjà vu :
[Colloque] - Vers un musée de l’informatique (...) en France
Wait'n See...
Le 09 Novembre 2017, c'est le jour du communiqué officiel.
Les 20 participants reçoivent un mail de confirmation, et sont invités à communiquer sur l'événement prévu pour le 13 Décembre 2017, à la BnF :
Il demande aux intervenants de fournir un petit texte de présentation et une photo de chacun pour les présentations quotidiennes sur la page Facebook du CNJV.Bertrand BROCARD a écrit :(...)
Le programme est bouclé (...)
et les vingt intervenants ont donné leur accord.
(...)
Le dossier de presse est en cours de validation à la BnF.
(...)
Le 23 Novembre 2017, 150 personnes sont, semble-t-il, déjà inscrites au colloque, comme Mr BROCARD l'annonce aux intervenants par mail :
Bertrand BROCARD a écrit :(...)
Le colloque approche petit à petit.
A trois semaines exactement de l'événement, l'auditorium est déjà rempli au 3/4 puisqu'il y a déjà 150 inscrits.
(...)
Le 08 Décembre 2017, la page Facebook du CNJV affiche un résumé des différents intervenants :
En effet, nous retrouvons des noms habituels :CNJV a écrit :Statistiques : un public varié pour le colloque !
De la même façon que les intervenants du Colloque du 13 décembre couvrent un large spectre, les participants (30% de femmes - 70% d'hommes) ont des profils très variés que nous avons essayé de rassembler par catégories.
Ces chiffres portent sur les 200 premiers inscrits.
- Doctorants – Etudiants 16%
- Chefs de projet - Concepteurs – Développeurs – Graphistes 13%
- Conservateurs – Archivistes – Chargés de patrimoine ou d'inventaire 12%
- Président d'associations 9%
- Bibliothécaires – Médiateurs 7,5%
- Consultants – Experts – Ingénieurs – Techniciens 7%
- Membres d'associations 6%
- Responsables divers y compris du mécénat et des partenariats 5,5%
- CEO – Gérants – Directeurs 5%
- Journalistes 5%
- Maîtres de conférence – Professeurs 4,5%
- Chargés de communication, de mission – Responsables divers 3,5%
- Professions diverses 2%
- Administrateur de réseau ou de sites Internet 1,5%
- Avocats – Juristes 1,5%
- Traducteurs 1%
Bertrand BROCARD (ce serait dommage), Pascale ISSARTEL (BnF), Elodie BERTRAND (BnF), Jean-Philippe HUMBLOT (BnF), Isabelle ASTIC (Cnam), Laurant WEILL (Loriciel), Colin SIDRE, Yves BOLOGNINI (Musée Bolo), Philippe DUBOIS (MO5), René SPERANZA (Silicium), Mathieu CHARREYRE (WDA et CEO), Jean ZEID (MO5 & France-Info), ...
Le 11 Décembre 2017, le colloque est annoncé comme complet sur la page Facebook du CNJV.
Voici donc à présent le contenu du dossier de presse du colloque du 13 Décembre 2017 :
CNJV a écrit :Conservation du patrimoine vidéoludique Quels enjeux ? Quels acteurs ?
Fragilité des supports, obsolescence des matériels de lecture, disparition des archives des éditeurs et concepteurs, dématérialisation des contenus... La conservation du patrimoine vidéoludique soulève des problématiques nombreuses et complexes sur le long comme sur le court terme.
Ces questions sont au cœur des activités et des missions de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et du Conservatoire National du Jeu Vidéo (CNJV).
La BnF et le CNJV s'associent dans le cadre d'un colloque pour faire un point d'étape autour de ces enjeux, partager les réflexions et les avancées techniques entre les institutions et les différents acteurs de la filière vidéoludique.
Cette rencontre s'adresse à l'ensemble des personnes concernées par ce secteur : développeurs, éditeurs, producteurs, organismes professionnels (syndicats professionnels, clusters...) et institutionnels, mais aussi étudiants et chercheurs, conservateurs et archivistes, associations impliquées dans la conservation du jeu vidéo, acteurs de la valorisation (auteurs, journalistes, initiateurs de projets d'expositions ou de musées).
Le colloque se tiendra au Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, le mercredi 13 décembre de 14 h à 20 h.
Des tables rondes et des communications alterneront, faisant intervenir des acteurs français et étrangers.
En préambule, le département de l'Audiovisuel de la BnF organisera en fin de matinée des visites des coulisses du circuit de traitement et de conservation des jeux vidéo.
En conclusion de cette journée, à partir de 20h, les participants pourront continuer les échanges dans l’ambiance conviviale du Belvédère de la BnF.
Je ne manquerai bien sur pas de vous tenir informés à la suite de ce post, car je serai donc sur site le 13 Décembre 2017, dès 14h00.CNJV a écrit :PROGRAMME
10h00 / 11h00 : Visites des coulisses du traitement et de la conservation des jeux vidéo à la BnF.
14h00 - 14h15 : Ouverture du colloque par Pascale Issartel (BnF) et Bertrand Brocard (CNJV).
14h15 - 14h30 : Le jeu vidéo, objet culturel en cours de patrimonialisation - Benjamin Barbier (Paris 8) et Marion Coville (Paris 1).
14h30 - 15h15 : Patrimoine vidéoludique : De quoi parlons-nous ? - Louise Fauduet (BnF), Bertrand Brocard (CNJV), Isabelle Astic (MAM).
15h15 - 16h00 : Répertorier, référencer, donner accès. - Joseph Redon (GPS - Japon), Olivier Cassou (Abandonware France) Marie-Pierre Bodez (BnF).
16h00 - 16h45 : Studios et éditeurs : Capitaliser sur la mémoire ! - Emmanuel Martin (SELL), Julien Villedieu (SNJV), Laurant Weill (Sync - Visiware).
16h45 - 17h30 : Pause.
17h30 - 18h15 : Conserver pour la recherche et la création. - Alexis Blanchet (Paris 3), Colin Sidre (Paris 13), Hubert Chardot (ARFIS) Yves Bolognini (Musée Bolo - Suisse).
18h15 - 18h45 : Supports en péril. - Denis Lechevalier (spécialiste de la préservation logicielle).
18h45 - 19h30 : Conserver pour rejouer ? - Philippe Dubois (MO5), Mathieu Charreyre (WDA), René Speranza (Silicium) Jean-Philippe Humblot (BnF), Modérateur : Jean Zeid (journaliste à France-Info).
19h30 - 19h40 : Une vision soutenue par l’État.
20h00 - 22h00 : Clôture conviviale au Belvédère de la BnF.
A suivre...