Et maintenant, rentrons dans le vif du sujet... :sonar:
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Bien choisir l'emplacement physique de son point d'accès WiFi :
L'emplacement de votre point d'accès
WiFi est primordial, car c'est vraiment de ce choix que va dépendre la qualité finale et globale du signal.
Quelques points connus (ou non) à garder en mémoire :
- Eviter de placer les point d'accès dans des angles, des recoins ou le long des murs.
- Eviter les objets métalliques trop proches. Le métal est un gouffre énergétique assez efficace.
- Tous les matériaux renvoient une partie du rayonnement. Certains l’absorbent davantage que d’autres, notamment le béton ou les briques. Les planchers et les plafonds sont bien meilleurs conducteurs que les murs.
- Eloigner les fours à micro-ondes, qui opèrent aux mêmes fréquences que le WiFi. Les tubes néons perturbent aussi beaucoup le signal.
- Installer le point d'accès WiFi le plus haut possible. Les ondes se propagent sur les côtés et vers le bas.
- Contrairement à ce que l'on pourrait croire, si votre point d'accès est équipé d'une antenne, tourner celle-ci vers le haut pour augmenter la portée horizontale, ou sur le côté pour la portée verticale. Si il est muni de deux antennes, une vers le haut, l'autre sur le côté.
- Les liquides absorbent les signaux WiFi. L'être humain étant majoritairement constitué d'eau, nos déplacements altèrent énormément le signal.
Source : http://www.huffingtonpost.com/2015/03/2 ... 43024.html
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Vérifier et optimiser sa couverture WiFi :
Il existe sur différentes plateformes (mobiles, tablettes, ordis, ...) plein de logiciels, gratuits pour la plupart, qui permettent de scanner correctement son (ou les signaux)
WiFi environnant(s), afin d'en déduire les zones d'ombres et les problèmes de couvertures, ou de vérifier les taux d'occupation des canaux
WiFi avoisinants, pour utiliser les moins sollicités.
Il est même grandement conseillé d'en utiliser un avant de déployer une box
WiFi ou un point d'accès
WiFi (
AP), pour (tenter d') optimiser sa couverture et son rayonnement réseau au maximum.
Personnellement, j'utilise sous
Android le génialissime "
Wifi Analyzer", gratuit et extrêmement bien paramétrable et complet.
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- Modulomètre (ou Signal-mètre) sur le canal du SSID WiFi de la WDA via Wifi Analyzer.
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Le modulomètre de "
Wifi Analyzer" est très utile pour peu que l'on le règle assez précisément. Il suffit alors de se déplacer doucement aux 4 coins de la zone à couvrir pour tester la puissance du signal reçu.
Sur PC (seulement), il existe un logiciel équivalent qui fait référence depuis des années : "
NetStumbler".
Si, comme moi, vous êtres chez
Free comme FAI, il existe aussi une application, moins précise que "
Wifi Analyzer", mais qui peut dépanner, nommée "
Freebox Compagnon" (
Android /
iOS).
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- Taux d'occupation des canaux WiFi via Freebox Compagnon.
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Ou alors, si votre FAI est assez compétent techniquement, il devrait pouvoir vous fournir simplement les outils nécessaires à ces audits.
Concernant la théorie, il faut savoir qu'il est fortement conseillé d'utiliser les
canal 1, le
canal 6 et le
canal 11.
En effet les canaux
WiFi se recouvrent, et il est préférable d'être sur un canal fortement utilisé plutôt que juste a coté.
Les "box" récentes de différents fournisseurs d'accès à internet en France utilisent automatiquement un de ces 3 canaux recommandés (
1,
6 et
11).
Si vous souhaitez gagner du débit en changeant de canal, il est donc fortement recommandé de tester ces 3 canaux.
Voici un petit tableau détaillé des 14 canaux WiFi disponibles :
CanalFréquence (Mhz)DébitAutre utilisation de cette plage de fréquence
01de 2401 à 2423
BonRadio amateurs + canaux
WiFi 2, 3, 4 et 5.
02
de 2406 à 2428
FaibleRadio amateurs + canaux
WiFi 1, 3, 4, 5 et
6.
03
de 2411 à 2433
FaibleRadio amateurs + canaux
WiFi 1, 2, 4, 5,
6 et 7.
04
de 2416 à 2438
FaibleRadio amateurs + canaux
WiFi 1, 2, 3, 5,
6, 7 et 8.
05
de 2421 à 2443
FaibleRadio amateurs + canaux
WiFi 1, 2, 3, 4,
6, 7, 8 et 9.
06de 2426 à 2448
BonRadio amateurs + canaux
WiFi 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9 et 10.
07
de 2431 à 2453
FaibleRadio amateurs + micro-ondes + canaux
WiFi 3, 4, 5,
6, 8, 9, 10 et
11.
08
de 2436 à 2458
FaibleRadio amateurs + micro-ondes + canaux
WiFi 4, 5,
6, 7, 9, 10,
11 et 12.
09
de 2441 à 2463
FaibleRadio amateurs + micro-ondes + canaux
WiFi 5,
6, 7, 8, 10,
11 , 12 et 13.
10
de 2446 à 2468
FaibleRadio amateurs + micro-ondes + canaux
WiFi 6, 7, 8, 9,
11 , 12 et 13.
11de 2451 à 2473
BonCanaux
WiFi 7, 8, 9, 10, 12 et 13.
12
de 2456 à 2478
FaibleCanaux
WiFi 8, 9, 10,
11 et 13 (
Attention, le canal 12 est non supporté par certains équipements).
13
de 2461 à 2483
FaibleCanaux
WiFi 9, 10,
11 et 12 (
Attention, le canal 13 est non supporté par certains équipements).
14
n.a.
Canal 14 interdit en France (
réservé au Japon).
Utiliser exactement le même canal qu'un autre point d'accès Wi-Fi, ou bien qu'un autre utilisateur présente évidemment l'inconvénient de devoir partager la bande passante avec lui, mais offre l'avantage de permettre aux mécanismes de détection de collisions de paquets de fonctionner. Tandis que plusieurs émetteurs accordés sur des canaux se recouvrant partiellement subiront les émissions des autres comme des parasites radio-électriques, sans que la collision des paquets puisse être évitée. Il s'en suivra des erreurs de transmission et des débits catastrophiques.
D'autres choix sont possibles mais conseillés uniquement en environnent non pollués par des box qui sont par défaut en 1-6-11.
Attention :
- Certains matériels WiFi vendu en France sont limités aux fréquences Américaines (canaux 1 à 11).
- Les vieux matériels WiFi (cela ne concerne que certaines cartes 802.11b a 11 Mb/s) Français ne supporte que les canaux 10 à 13.
Les canaux 10 et 11 sont donc ceux qui sont susceptibles de fonctionner avec le plus de matériel (surtout qu'en Espagne il n'y avais que ces 2 canaux avant). Ce sont aussi les plus utilisés.... et donc les plus brouillés.
La puissance maximale en extérieur pour le
WiFi en France est de :
- 100mw (canaux 1 à 9).
- 10mw (canaux 10 à 13).
Pour information :
- Les radioamateurs utilisent le spectre 2400 à 2450 Mhz (quelques dizaines de watts).
- Le Bluetooth utilise les mêmes fréquences que le WiFi et fait chuter le débit WiFi.
- L'armée Française utilise le spectre 2400 à 2446,5 Mhz pour des radars de défense anti-aérienne (La bande de fréquence n'est plus utilisé pour cela depuis 2011).
- Les micro-ondes utilise la fréquence de 2450 Mhz (la puissance de fuite ne devrait pas dépasser 5mw).
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Activer la norme la plus performante / La largeur de bande la plus haute :
Depuis la norme
802.11n, il est possible d'utiliser deux bandes de fréquences distinctes, avec une largeur de bande plus élevée et ainsi gagner en puissance de signal.
Il est donc grandement conseillé d'activer ce mode via l'interface d'administration de votre box ou point d'accès
WiFi.
Vous pourrez alors peut-être aussi régler la fourchette de canaux utilisés.
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- Réglages WiFi de la Freebox v6 ("Revolution") via Freebox Compagnon.
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Dans le cas de la
Freebox ici présentée, la box ne sait malheureusement que gérer le 2,4 Ghz (simple bande), néanmoins, on peut jouer sur l'utilisation d'une fourchette de canaux (jusqu'a 8 à la fois !) et d'une largeur de bande plus élevée (40 MHz).
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Quelques réglages plus avancés :
La encore, selon la compétence technique de votre FAI, il vous sera (ou non) possible de configurer plus précisément (à vos risques) quelques réglages avancés de la carte
WiFi de votre box ou point d'accès.
Là, nous découvrons bien mieux que le Klingon ou l'elfique réunis : nous sommes nez à nez avec un nouveau langage barbare encore certainement non traduit à ce jour, mais je vais ici encore jouer de mon experience pour vous détailler au mieux ces onomatopées :
- greenfield : Cette option, si elle est activée, permet aux équipements compatibles 802.11n de communiquer entre eux plus rapidement si aucun autre composant WiFi antérieur (802.11a, 802.11b ou 802.11g) n’est présent dans leur champ d’action.
- shortgi20 / shortgi40 : Permettent, si cochées, de réduire les intervalles de transmissions (Guard interval) afin d'augmenter les vitesses de transfert.
- ldpc (Low Density Parity Check) / Codes "Gallager" : Codes linéaires correcteurs d'erreurs hérités de la norme 802.16e (Mobile WiMAX), ne concernant que les normes 802.11n et 802.11ac.
- smps : Coupe une partie des antennes quand il n'y a pas d'activité afin de réduire la consommation d'énergie.
- rx_stbc / tx_stbc : Améliore la fiabilité du transfert (RX ou TX) en envoyant plusieurs fois les mêmes paquets, ce qui réduit les erreurs mais réduit grandement le débit également.
- delayed_ba : Permet d'envoyer l'acquittement pour plusieurs trames d'un coup au lieu d'un acquittement pour chacune. Améliore le débit mais augmente aussi la latence.
- max_amsdu_7935 : Permet d'agréger plusieurs paquets de données en un seul gros paquet de 7935 octets, ce qui donne moins d'encapsulation et accélère donc le debit, mais plus de données sont perdues en cas d'erreur.
- dsss_cck_40 : Vieux standard hérité de la norme 802.11b.
Selon la marque et/ou le modèle de votre point d'accès ou de votre box, vous pouvez aussi trouver les mots doux suivants dans vos réglages :
- Beacon Interval (Intervalle de transmission de balise) : Intervalle de temps (en ms) entre deux transmissions d'une trame balise (Beacon), donnant les informations sur le BSSID (Basic Service Set Identifier), les caractéristiques, et éventuellement le SSID.
- DTIM Interval (Intervalle DTIM) : Intervalle de temps (en ms) entre deux transmissions du DTIM (Delivery Traffic Indication Message), permettant d'indiquer aux clients WiFi faisant de la veille radio (pour l'économie d'énergie) à quelle fréquence se réveiller pour écouter les messages diffusés par le point d'accès.
- Fragmentation Threshold (Seuil de fragmentation) : Taille maximale des paquets envoyés (en octets). Plus le paquet est gros et plus les conséquences d'une mauvaise réception de ce paquet seront importantes car il faut alors retransmettre le paquet entièrement en cas d'erreur.
- RTS Threshold (Seuil RTS) : Taille d'un paquet de données (en octets) à partir de laquelle l'émetteur va faire une demande de droit de parole afin qu'aucun autre émetteur ne fasse d'émission au même moment, ce qui entraînerait une collision ayant pour conséquence la perte des paquets émis. Cette valeur est à diminuer dans le cadre d'un réseau avec beaucoup de trafic afin d'éviter au maximum les collisions et l'écroulement des débits.
- Max Associated Clients (Clients sans fil max.) : C'est le nombre maximal de clients autorisés à se connecter simultanément au point d'accès. Par exemple, si votre réseau domestique ne comporte que 5 ordinateurs clients, vous pouvez fixer cette valeur à 5, interdisant ainsi toute connexion supplémentaire lorsque vos postes sont connectés. Il peut aussi être intéressant d'abaisser cette valeur si les clients connectés en trop grand nombre créent une surcharge au niveau du point d'accès, ou consomment trop de bande passante.
- TX Antenna (Antenne TX) : Détermine quelle antenne est utilisée pour l'émission. On peut choisir d'utiliser l'antenne droite ou l'antenne gauche. En choisissant la valeur "auto", le point d'accès choisira lui même l'antenne offrant la meilleure qualité de signal radio.
- RX Antenna (Antenne RX) : Détermine quelle antenne est utilisée pour la réception. On peut choisir d'utiliser l'antenne droite ou l'antenne gauche. En choisissant la valeur "auto", le point d'accès choisira lui même l'antenne offrant la meilleure qualité de signal radio.
- Xmit Power (TX Power) : Détermine la puissance d'émission de la carte WiFi Broadcom du WRT54GL exprimée en mW. La valeur par défaut est de 28 mW, la puissance d'émission peut être augmentée jusqu'à 251 mW sur le WRT54GL (nous vous rappelons qu'en France la puissance maximale autorisée pour le WiFi est fixée à 100 mW).
- Bluetooth Coexistence Mode (Mode de coexistence Bluetooth) : Les dispositifs 802.11 (WiFi) et Bluetooth peuvent interférer entre eux lorsque le périphérique 802.11 (WiFi) fonctionne sur la bande de 2,4 GHz. Tous les périphériques Bluetooth fonctionnent à la bande de 2,4 GHz. Si vous rencontrez des déconnexions, que la portée ou la vitesse, et d'autres problèmes de connectivité apparaissent lorsque vous allumez certains de vos périphériques Bluetooth, sélectionnez "Activer" (cela va demander au routeur et au périphérique Bluetooth d'utiliser à tour de rôle le signal) ou "préemption" (le routeur informera le périphérique Bluetooth sur le canal utilisé, et le périphérique Bluetooth tentera de désactiver la communication sur les canaux Bluetooth respectifs). Cette option nécessite que le périphérique Bluetooth soit capable de coopérer. Si le périphérique Bluetooth ne gère pas les techniques de coexistence, cette option n'aura aucun effet.
- WMM (Wireless Multimedia Extensions) : Permet d'affecter une priorité élevée aux divers flux multimédia.
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Les débits :
Le débit réel du
WiFi est fortement inférieur au débit brut affiché par votre système d'exploitation. Si Windows affiche un débit brut de 54 Mb/s, le débit IP utile maximum est de 22,3 Mb/s. Le débit réel sera donc légèrement inférieur si il n'y a pas de perturbations et fortement inférieur en cas de perturbation.
Norme 802.11 b :
Débit brut / Débit utile maximum théorique sans perturbations avec chiffrement WPA.
- 11 Mbits/s / 6,6 Mbits/s (efficacité maximale : 60%).
- 5,5 Mbits/s / 3,8 Mbit/s (efficacité maximale : 69%).
- 2 Mbits/s / 1,6 Mbits/s (efficacité maximale : 80%).
- 1 Mbit/s / 0,8 Mbits/s (efficacité maximale : 80%).
Norme 802.11 g :
Débit brut / Débit utile maximum théorique sans perturbations avec chiffrement WPA.
- 54 Mbits/s / 22,3 Mbits/s (efficacité maximale : 41%).
- 48 Mbits/s / 21,5 Mbits/s (efficacité maximale : 44%).
- 36 Mbits/s / 18 Mbits/s (efficacité maximale : 50%).
- 24 Mbits/s / 13,6 Mbits/s (efficacité maximale : 56%).
- 18 Mbits/s / 10,8 Mbits/s (efficacité maximale : 60%).
- 12 Mbits/s / 7,8 Mbits/s (efficacité maximale : 65%).
- 9 Mbits/s / 6,2 Mbits/s (efficacité maximale : 69%).
- 6 Mbits/s / 4,4 Mbits/s (efficacité maximale : 73%).
Norme 802.11 n (uniquement les débits brut) :
- Avec un WiFi 802.11n de 130 Mb/s, il est possible de faire 40 à 60 Mb/s réel (à 1m de la box).
- Avec un WiFi 802.11n de 300 Mb/s, il est possible de faire 100 à 160Mb/s réel (à 1m de la box).
- Avec un WiFi 802.11n de 450 Mb/s, il est possible de faire 150 à 200 Mb/s réel (à 1m de la box).
- Avec un WiFi 802.11n de 600 Mb/s, il est possible de faire 200 à 320 Mb/s réel (à 1m de la box).
Sources : https://lafibre.info/wifi/quel-canal-wi ... son-debit/
Bon, je crois qu'il est l'heure d'aller me coucher... :eek:
Mais promis, dés que d'autres infos me reviennent en mémoire, je mets à jour ces posts ::!: