Je vais vous compter ici mes déboires quant aux multiples tentatives de fibrage (par Free infra.) de notre immeuble (ou est situé le siège social de la WDA), depuis 2009.
J'ai réussi à débloquer ENFIN le dossier, au bout de 8 ans , grace aux excellents conseils d'utilisateurs avertis du forum LaFibre.info :
Post en relation : 3 villa Jacquemont, 75017 Paris
Voyons donc, chronologiquement, le déroulement des opérations :
2008 :
Co-propriétaire depuis 1995 d'un studio dans le 75017, j'avais fait des pieds et des mains depuis 2008 auprès de notre syndic. (à l'époque le cabinet immobilier FONCIA rives de Paris - 350 rue de Vaugirard, 75017 Paris) pour faire fibrer l'immeuble par Free.
J'avais rempli à l'époque le formulaire "Information syndic." du tableaux de bords Abonnés Free avec toutes les coordonnées demandées.
2009 :
Mi-2009, un technicien prestataire Free infra. est venu tendre une Bifibre du dernier étage de notre immeuble (5 étages) aux caves, en laissant un rouleau non-brassé (ni raccordé) de fibre enroulé au mur, en me disant :
2010 :Voila, j'ai terminé mon travail, la suite va dépendre du fibrage de votre quartier, votre immeuble est prêt !
8 Mois plus tard (début 2010), un autre technicien, toujours envoyé par Free infra. à ma demande est passé vérifier le fibrage passé (2009) de l'immeuble, et à re-validé celui-ci en me disant :
2014 :C'est bon, le travail a bien été fait, j'ai pris des photos, le boitier sera placé ici, dans votre cave...
Nous avons entre temps changés de syndic (pour en prendre un encore plus mauvais - Agence "Etoile Saint-Martin" - 4 Boulevard Saint-Martin, 75010 Paris) et depuis le dossier "Fibre" de notre immeuble était au point mort, totalement abandonné...
J'ai appris par la suite que le responsable de notre nouveau syndic (Mr Patrice GIMENEZ, qui n'a jamais pu m'encadrer) à volontairement fait trainer le dossier et n'a pas validé la convention envoyée par Free à l'époque à ma demande (et ce à plusieurs reprises).
L'immeuble étant surtout un immeuble de rentiers (peu de co-propriétaires y habitent, et le turn-over de location dépasse rarement les 2 années), le fibrage de l'immeuble n'était visiblement d'aucun intérêt, sauf pour moi...
2015 :
Trouvant que, bon, 6 ans (depuis donc 2009) pour être raccordé à la fibre de la ville (Capitale) devenait un chouilla abusé... (Si, si, quand même un peu), et que les gars de Numericable commençaient à roder autour de l'immeuble (j'ai été obligé de virer des prestas Numericable à deux reprises qui voulaient arracher le matos Free fibre posé en 2009, pour le remplacer par le leur, et ainsi gagner la convention), j'ai fais jouer mes relations professionnelles, et j'ai réussi à détailler en direct la situation à Mr Boris BESHELEMU (Responsable Patrimoine et Conventionnement PARIS Free infra.).
Du 05/11/2015 au 10/11/2015, nous avons échangé téléphoniquement lui & moi quasiment quotidiennement sur le sujet.
Je pense que le risque d'arrivée de Numericable dans le tableau a servi de motivation.
Le 10/11/2015, Mr Boris BESHELEMU renvoie mon dossier à Mme Anne-Claire HENRY (toujours de Free infra.) pour concrétisation.
Le 23/11/2015 (Whaouu ! ), 2 agents Free infra. viennent (re-)commencer les travaux de fibrage de l'immeuble.
Ils en profitent pour retirer la vieille Bifibre jamais raccordée (depuis 2009), et la remplacer par une Multifibre (Quadrifibre). Le lendemain (24/11/2015), l'immeuble était relié (raccordé) à la rue adjacente (coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris) après une laborieuse séance d'aiguille. 3 Jours plus tard (27/11/2015), un architecte Free infra. vient valider le travail, pour lancer le processus d'éligibilité clients.
Et puis... Silence... Plus rien... Aucune éligibilité ne pointe le bout de son nez...
En zone rural, cela prends normalement une quinzaine de jours, mais en zone urbaine dense comme Paris, il faut compter 3 mois pour permettre, entre autre, aux concurrents de se raccorder.
2016 :
Début Mars 2016 (donc plus de 3 mois après la validation technique du fibrage !), je n'avais plus aucune nouvelle.
Et toujours aucune trace d'éligibilité proposée sur mon tableau de bord Abonnés Free : Sait-on jamais, peut-être que la carte de couverture Fibre d'Orange aurait de meilleures nouvelles ? : Hé bien non...
Le 04/04/2016, après plusieurs appels au 3244 et plusieurs mails sans retours, je me décide à envoyer un mail incendiaire à Free (services ADSL) et à l'ensemble des presta. et responsables Free infra. que j'avais en contacts, avec menace de résiliation de l'ensemble de mes abonnements (3 abo. ADSL et 2 abo. mobiles - Je suis bon client Free) et en mettant en copie L'ARCEP et 60 Millions de consommateurs.
En effet, maintenant qu'ils ont leur convention de fibrage d'immeuble signée, et donc la cagnotte qui en résulte, ils laissent mourrir le reste...
Je n'ai reçu aucune réponse.
Toujours le 04/04/2016, et grâce au recours de l'un des habitués du forum LaFibre.info, comme je le disais au début de ce laborieux post, j'ai réussi à obtenir tout d'un coup par miracle un retour (TRES rapide) de la part de Free infra., et ce pour une raison simple :
Je les ai juste menacés d'une mise en demeure par LRAR de résiliation de convention.
En effet, d'après la "Convention type d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique" de l'ARCEP (Article 12 - Edition de Mai 2011) :
A peine 10 minutes après mon mail, Mme D. GAKOU et Mme Anne-Claire HENRY d'ICS Free Infra. m'appellent et m'envoient des mails pour "vérifier ensemble mon dossier".ARCEP a écrit :(...)
En cas d’inexécution des travaux d’installation des ‘Lignes’ dans l’immeuble dans le délai de 6 (six) mois à compter de la date de signature de la ‘Convention’ la plus tardive, le ‘Propriétaire’ peut résilier la ‘Convention’ par courrier recommandé avec avis de réception, sans qu’il soit besoin de faire ordonner cette résiliation en justice.
Il en résulte que mon adresse est bien raccordée et fibrée par Free infra. ( ) mais que la demande d'Eligibilité concerne uniquement Free (pas Free infra.), donc le 3244.
J'appelle donc immédiatement (ENCORE) le 3244, et tombe sur un tech de Centrapel Bordeaux qui dit que "tout est bien noté à présent dans mon dossier, et que je serais recontacté sous dizaine".
Je lui rétorque que sans nouvelle de leur part, la mise en demeure part d'ici Lundi à Mercredi prochain.
Le lendemain, soit le 05/04/2016, à 12h55 soit moins de 24hrs après ma dernière comm. téléphonique avec Free, un appel du 3244 (Centrapel) :
Après avoir raccroché, je ne sais pas trop quoi penser, surtout n'osant pas croire au topo d'une téléconseillère sans dossier.3244 a écrit :Mr CHARREYRE, ici Free. Grande nouvelle, votre logement est éligible à la fibre des aujourd'hui. Pouvez-vous me confirmer votre adresse et le code d'entrée de votre immeuble ?
Un technicien prendra rendez-vous avec vous très prochainement pour la pose du boitier dans votre appartement...
A 13h20, soit à peine 10 minutes après avoir raccroché, un autre appel sous couvert du 3244, mais d'un opérateur qui s'exprimait très professionnellement, très posément et dans un cadre sonore beaucoup plus smoothy :
Le 08/04/2016, je reçois à 12h10 un appel d'une téléconseillère Centrapel du 3244 :3244 a écrit :Bonjour Mr CHARREYRE, je suis votre dossier, et vous appelle aujourd'hui pour vous confirmer que finalement tout va vite rentrer dans l'ordre.
Je vous confirme que votre adresse est depuis hier totalement éligible à la fibre, et que maintenant le dossier est en attente de rendez-vous d'un technicien Free infra pour la pose d'une prise fibre en votre domicile.
La direction m'a demandé de vous appeler directement pour vous rassurer et vous attester que maintenant tout est en route. Ce n'est plus qu'une question de jours normalement.
Restez bien joignable téléphoniquement pour que le technicien Free infra puisse prendre Rendez-vous avec vous correctement.
J'ai lu l'historique de vos déboires sur le forum lafibre.info, et vous avez eu raison, il fallait que ce dossier avance.
(...)
Rendez-vous confirmé pour Mercredi 13/04/2016, entre 10Hrs et midi.3244 a écrit :Mr CHARREYRE, Bonjour, service Free ADSL, je vous informe que votre demande d'éligibilité fibre est confirmée, et je souhaite vous proposer un planning de rendez-vous pour que notre technicien fibre vienne poser chez vous le boitier mural.
Vous recevrez quelques jours plus tard par la Poste le cordon de raccordement et son adaptateur.
Le 13/04/2016, comme convenu ENFIN, 2 techniciens ont été envoyés par la société de prestation Solutions30 pour raccorder mon domicile et poser un boitier PTO. Ils sont partis à 13H00 (ils sont arrivés un peu en retard, mais ont prévenu), et j'ai maintenant bien un joli boitier PTO (Prise Terminale Optique) à moins d'un mètre de ma Freebox v6. La rocade de mon abonnement n'est visiblement pas encore brassée dans le NRO (Nœud de Raccordement Optique), car aucun signal n'arrive au boitier PTO (Prise Terminale Optique) encore.
Mais nous avons vérifié ensemble 2 fois entièrement la jonction entre mon PTO (Prise Terminale Optique) et le PMI (Point de Mutualisation Immeuble) avec une sonde laser, et tout semble parfait...
D'après l'un des deux techniciens de Solutions30, le brassage prend 48 Hrs à compter de la validation technique qu'il va envoyer.
Comme je n'ai pas encore reçu la jarretière ni le module SFP (Small form-factor pluggable), tout devrait arriver en même temps (Cordon Free + Brassage NRO (Nœud de Raccordement Optique)).
Le 19/04/2016, j'avais rendez-vous (planifié téléphoniquement la veille) à 15h00 avec Mr David ALVAREZ (qui n’avait aucune carte de visite à me présenter) de FTTH France Télécom / Orange pour « vérifier l'installation en vue du raccordement Bouygues & Orange FTTH ».
Il a fait des photos du PMI, a ouvert les boitiers FAI (sauf celui de Free), et ensuite a vérifié la « disponibilité d'un fourreau pour le passage de l’alimentation », puis me dit qu’il vient de découvrir ce dossier la semaine dernière.
Il me dit ensuite que les prestataires Orange prendront RdV avec moi pour la « réalisation », et a ensuite fait un ensemble de photos des fourreaux d’arrivée, des voûtes de la cave et du PMI.
Ce qui prouve bien que mon dossier était bloqué administrativement quelque part...
Le 06/05/2016, à 10h30, AnSo82 reçoit pour moi (j'étais à Aix en Provence) un pli Chronopost envoyé par Free le 04/05/2016, contenant le cordon fibre et un module SFP. Le 10/05/2016, je reçois un appel d'un télé-conseiller de Free (3244) me demandant si j'avais bien reçu le pli Chronopost et si je rencontrais des soucis pour brancher les éléments reçus. J'explique que je suis en déplacement dans le sud, et que je ne reviens que début Juin. Le télé-conseiller me propose alors un rendez-vous téléphonique à partir du 10/06/2016. Nous optons pour le 13/06/2016.
Le 16/05/2016, à 15h00, je reçois un mail d'un autre prestataire fibre du nom d'UNICOM, me confirmant la venue d'un technicien pour le compte d'Orange le 08/06/2016 à 09h30 :
Le 08/06/2016, à peine revenu, je branche le topo et ne m'attendais pas à ce que cela fonctionne du premier coup; Et pourtant :Mme Hayat AMYAD / UNICOM a écrit :Bonjour Mr CHARREYRE,
Dans le cadre de la mutualisation du réseau fibre optique, nous vous demandons l’accès à l’adresse citée ci-dessous.
- 3 VILLA JACQUEMONT 75017 PARIS pour le MERCREDI 8 JUIN à 9h30 comme convenu ce jour
Le but de cette intervention est faire cheminer un câble entre l’adduction égout et le boitier de mutualisation Fibre optique installé par ORANGE, dans le sous-sol de l’immeuble.
Espérant obtenir satisfaction très prochainement. Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.
Cordialement.
UNICOM
RESEAUX & TELECOM
Mme Hayat AMYAD
Assistante de direction
6, rue Maryse Bastié
91080 Courcouronnes
Tel : 01.64.93.15.10
Fax : 01.73.76.94.15
Web: www.unicom-fr.fr
Synchronisation, Mise à jour puis redémarrage à toute vitesse.
Petits tests rapides de débit :
Le technicien UNICOM qui devait venir à 09h30 est en fait arrivé à 14h30, avec un assistant.
Ils sont restés jusqu'à 19h30 à tirer la fibre d'Orange (encore une séance laborieuse d'aiguille pour trouver le bon fourreaux) depuis un coupleur face au 16 rue Jacquemont, 75017 Paris (Et non face au 10, comme pour Free précédemment).
Ils ont utilisé le boitier du bas du PMI, raccordé de couleur jaune.
Le 13/06/2016, un autre technicien UNICOM est venu toute l'après-midi pour brasser les jarretières sur les plaquettes clients.
En partant, il voulait poser une plaque aluminium "Votre immeuble à été fibré par Orange"... J'ai bien sur refusé.
Bien, donc, il aura fallu 7 ans pour avoir la fibre, mais QUELLE FIBRE...
En passant aujourd'hui (08/12/2016) le long du coupleur auquel notre immeuble est raccordé (coupleur du 10 rue Jacquemont, 75017 Paris), j'ai pu, pour documentation, prendre le temps de faire 2 clichés de ce dernier en cours d'opération pour un raccordement coté impair de la rue : On voit bien les fourreaux de raccordement.
(Vous pouvez zoomer à fond, les photos sont en HD !)
2017 :
Le 06/11/2017, un technicien SFR m'appelle en me demandant mes disponibilités en qualité de responsable syndical (SIC !) afin d'accueillir des sous-traitants SFR pour "câbler l'immeuble". Je le renvoie bien évidemment vers nos incompétents de syndic.
Ce dernier faisant le mort, le technicien SFR arrive finalement à prendre rendez-vous en jouant sur quelques numéros de standard trouvés de ci, de la, avec la secrétaire de Mr GIMENEZ pour obtenir la clef des caves.
Il me prévient donc que ses sous-traitants seront la Jeudi 09/11/2017 à 14h30 pour procéder.
Le 09/11/2017, à ... 10h00 du matin, un sous-traitant SFR m'appelle pour me demander d'aller ouvrir les caves car il est sur site et attends !
Je lui explique gentiment que j'ai vu avec son responsable en début de semaine, et que celui-ci devait obtenir les clefs chez le syndic directement :
Et il s'en va.Ha ? Heu... Bon... Merci Monsieur, on va faire ça alors !
A 10h30, 3 sous-traitants SFR & BOUYGUES (société "ICARE" semble t'il) reviennent et essayent de rentrer dans la cave... Sans clef...
Ils s'asseyent tous les 3 donc sur le trottoir devant l'immeuble et attendent qu'un de leur collègue revienne du syndic avec la clef...
Pendant ce temps-la, ils tentent d'obtenir les clefs de la cave auprès de chaque personne qui rentre ou sort de l'immeuble...
J'en informe le technicien SFR par texto : A 11h40 : CA Y EST ! Ils ont la clef... Mais :
Je croise un des gars qui remonte des caves :C'est bientôt l'heure d'aller manger, on va prendre notre pause ensemble ?
Je lui rétorque que "Oui", et que "C'est ma cave privative".Monsieur, c'est à vous toutes les caisses devant le soupirail ?"
Ha bah il faut tout bouger Monsieur, parce qu'on va passer des câbles, vous voyez, et ça nous dérange... On vient travailler pour SFR et BOUYGUES, et on va poser des boitiers la et la pour les clients SFR et BOUYGUES, vous comprenez ?
On va en avoir pour la journée je pense...
Ha, et pouvez-vous brancher chez vous nos accus de perceuses ?, parce qu'elles sont vides et que je trouve pas de prises en bas...
Ils reviennent à 13h15 de leur pause déjeuner, et commencent enfin à entamer les travaux de raccordement de leurs fibres aux PMI de chaque opérateur (SFR et BOUYGUES).
Leur ayant expliqué que je ne bougerai pas mes affaires et que s'ils doivent le faire, ils en sont responsables, ils entament le tirage de leur fibre via un des derniers fourreaux restants, dans le noir, équipés de frontales, avec une délicatesse discutable. Ils rajoutent donc sous les boitiers de verticalité de chaque opérateur (SFR & BOUYGUES) du PMI, un coffret de raccordement d'opérateur commercial de 130mm de large (iCOR-UNI-OC-BI-FIBRE 3 Modules) : Le coffret du milieu (brin vert du raccordement quadri-fibre Free) est pour SFR, et le bleu, tout en haut, pour BOUYGUES.
Ils ont été tellement bourrins dans leur pose, qu'ils ont désolidarisés les pierres du murs qui tient l'escalier de descente de la cave, comme on peut le deviner sur ce collage fait-maison : J'ai prévenu le responsable, et voici sa réponse : A 17h00, tout était terminé...
Le 13/11/2017, à 15h40 précises, un "technicien" SFR tape à ma porte et me demande de lui ouvrir la cave pour contrôler l'intervention de la semaine dernière.
Après lui avoir répété la même chose qu'a ses collègues désespérés de la semaine dernière (à savoir que je n'avais pas de clef à lui fournir, et qu'il devait la demander au syndic), il repart aussitot comme il était venu :
Ha ? bon... d'accord... Merci Monsieur !
Haaaaa... La compétence et & la communication interne de ces sociétés me font rêver !
Heureusement que l'immeuble ne compte que 5 étages et 18 appartements.