[Tuto] - Fabrication d'un ESR METER
Posté : 03 févr. 2016, 23:35
Hello,
Pour compléter mes moyens d'investigations sur les pannes de nos vieux (et moins vieux) bousins je me suis lancé dans la fabrication d'un Esrmeter.
Pour faire court c'est un appareil qui permet de mesurer la résistance série d'un condensateur, ce paramètre est un bon marqueur de la qualité d'un condensateur chimique.
Vous n'avez certainement pas pu passer à travers les multiples discours sur l'obsolescence programmée.... et bla bla bla...
Un fait avéré est que beaucoup de pannes sont causées par des condensateurs qui vieillissent à vitesse grand V dans toutes nos machines.
Grosso modo, dans les vieilles machines les condensateurs chimiques sèchent petit à petit (ils contiennent un liquide) et perdent leur capacité et/ou se mettent en court circuit.
Dans les machines plus récentes et plus particulièrement dans les alimentations à découpages les condensateurs vieillissent 10 à 20 fois plus vite que dans nos vieux bousins. Là où un condensateur perdait la majeure partie de ses qualités en 20 ou 30 ans, maintenant c'est en 1 an ou 2, parfois plus parfois moins .
Bon je n'ai pas fait de statistiques mais mon flair légendaire me dit que je ne suis pas loin de la vérité .
Aller, au boulot... J'ai choisi un schéma que j'ai trouvé sur le site de radioman64, ce schéma permet de tester un condensateur sans avoir besoin de le dessouder, en effet la tension de test alternative - ~200 mV à 50 Khz - est tellement faible que les éventuelles diodes/transistors et circuits intégrés aux alentours ne parasitent pas la mesure.
Ah... en voilà un truc sympatoche
Évidemment ça n'a pas la prétention de rivaliser avec un appareil professionnel de 2 ou 3000 euros mais pour nos usages c'est largement suffisant.
On peut mesurer/estimer la résistance série d'un condensateur d'environ 20 milliohms à 20 ohms, oui vous avez bien lu, 20 milliohms c'est à dire 0,02 ohms et tout ça pour 5 à 10 euros .
J'ai un peu adapté le schéma d'origine (merci les tests sur une breadboard ) qui ne me donnait pas satisfaction, ci dessous le schéma modifié. La consommation avec une pile de 9V est d'environ 5 mA à vide et 7 mA pendant les tests.
Le seul truc qui peut faire peur c'est qu'il faut fabriquer un petit transfo, en fait c'est super simple.
J'ai récupéré plusieurs transfos dans des lampes basses consommations, il y en a plein les bacs de récupération dans les magasins .
Il suffit d'enlever le ruban adhésif qui protège l'enroulement, de débobiner environ 20 tours de fils, couper ce fils et le mettre de coté, l'enroulement restant sur le transfo devient le primaire, rembobiner dans le même sens qu'à l'origine les 20 tours de manière à former l'enroulement secondaire.
J'ai fait 2 transfos très différents en environ 1h et n'ai pas constaté de différence dans le fonctionnement. Et hop, une vieille plaquette à trous des composants de récup, un vieux multimètre et c'est parti mon kiki ! L’étalonnage est très simple à faire.
Court-circuiter les sondes de mesures et ajuster la résistance ajustable R11 pour que l'aiguille du multimètre dévie à fond.
Il suffit de connecter différentes résistances au carbone de faible valeur puis de reporter la valeur sur le galvanomètre.
Il suffit d'acheter une dizaine de résistances de 1ohm et de les souder en série pour pouvoir réaliser l'échelle de 1 à 10 ohms.
Pour les valeurs inférieures à 1 ohm faire de même soit en achetant une dizaine de résistances de 0,1 ohms ou en mettant plusieurs résistances connues en //, par exemple 2 résistances de 1 ohm en // = 0,5 ohm, 10 résistances de 1 ohm en // = 0,1 ohm
Attention il faut acheter des résistances au carbone , des 1/4 ou des 1/8 de watt sont suffisantes, et éviter les résistances bobinées pour réduire des fausses mesures induites par l'effet inductif du bobinage.
Dans cette esprit il est impossible de mesurer la résistance d'un bobinage de 5 ou 6 spires bobiné sur un simple tore ferrite car l'impédance de celui ci dépasse les 20 ohms sous 50 Khz.
Ci dessous les valeurs que devrait avoir un condensateur en fonction de sa capacité. Cette table comporte quelques incohérence mais dans l'ensemble c'est ça. Plus basse est la résistance, meilleur est le condensateur.
Je dirais que pour les fortes capacités > à 1000 µF la valeur normal se situe plus vers 0,05 ohms.
Au delà de 5 à 10 fois les valeurs de la table on peut considérer le condensateur comme fatigué et à changer.
Le mieux est de tester plein de condensateurs pour se rendre compte des différentes valeurs que l'on peut rencontrer.
Dernier truc, des multimètres à aiguilles qui vont bien on en trouve à 5 ou 10 euros en Chine, on peut aussi utiliser un numérique mais c'est beaucoup moins pratique.
Attention lors de la mesure d'un condensateur haute tension (filtrage du primaire d'une alimentation à découpage) , il est préférable de le décharger avant, en effet le montage est protégé jusque environ 50V (valeur du condensateur C3 mais on peut très bien mettre un 100 V par exemple) .
Dans ma bidouille, les sondes sont en 4/10 (fils jaunes), il est préférable d'avoir 2 fils du plus gros diamètre possible (~1mm²) pour minimiser les pertes et pouvoir ainsi mesurer plus facilement des valeurs très faibles, d'ailleurs j'attends une paire de sonde à 1.65 euros venant de Chine .
Pour compléter mes moyens d'investigations sur les pannes de nos vieux (et moins vieux) bousins je me suis lancé dans la fabrication d'un Esrmeter.
Pour faire court c'est un appareil qui permet de mesurer la résistance série d'un condensateur, ce paramètre est un bon marqueur de la qualité d'un condensateur chimique.
Vous n'avez certainement pas pu passer à travers les multiples discours sur l'obsolescence programmée.... et bla bla bla...
Un fait avéré est que beaucoup de pannes sont causées par des condensateurs qui vieillissent à vitesse grand V dans toutes nos machines.
Grosso modo, dans les vieilles machines les condensateurs chimiques sèchent petit à petit (ils contiennent un liquide) et perdent leur capacité et/ou se mettent en court circuit.
Dans les machines plus récentes et plus particulièrement dans les alimentations à découpages les condensateurs vieillissent 10 à 20 fois plus vite que dans nos vieux bousins. Là où un condensateur perdait la majeure partie de ses qualités en 20 ou 30 ans, maintenant c'est en 1 an ou 2, parfois plus parfois moins .
Bon je n'ai pas fait de statistiques mais mon flair légendaire me dit que je ne suis pas loin de la vérité .
Aller, au boulot... J'ai choisi un schéma que j'ai trouvé sur le site de radioman64, ce schéma permet de tester un condensateur sans avoir besoin de le dessouder, en effet la tension de test alternative - ~200 mV à 50 Khz - est tellement faible que les éventuelles diodes/transistors et circuits intégrés aux alentours ne parasitent pas la mesure.
Ah... en voilà un truc sympatoche
Évidemment ça n'a pas la prétention de rivaliser avec un appareil professionnel de 2 ou 3000 euros mais pour nos usages c'est largement suffisant.
On peut mesurer/estimer la résistance série d'un condensateur d'environ 20 milliohms à 20 ohms, oui vous avez bien lu, 20 milliohms c'est à dire 0,02 ohms et tout ça pour 5 à 10 euros .
J'ai un peu adapté le schéma d'origine (merci les tests sur une breadboard ) qui ne me donnait pas satisfaction, ci dessous le schéma modifié. La consommation avec une pile de 9V est d'environ 5 mA à vide et 7 mA pendant les tests.
Le seul truc qui peut faire peur c'est qu'il faut fabriquer un petit transfo, en fait c'est super simple.
J'ai récupéré plusieurs transfos dans des lampes basses consommations, il y en a plein les bacs de récupération dans les magasins .
Il suffit d'enlever le ruban adhésif qui protège l'enroulement, de débobiner environ 20 tours de fils, couper ce fils et le mettre de coté, l'enroulement restant sur le transfo devient le primaire, rembobiner dans le même sens qu'à l'origine les 20 tours de manière à former l'enroulement secondaire.
J'ai fait 2 transfos très différents en environ 1h et n'ai pas constaté de différence dans le fonctionnement. Et hop, une vieille plaquette à trous des composants de récup, un vieux multimètre et c'est parti mon kiki ! L’étalonnage est très simple à faire.
Court-circuiter les sondes de mesures et ajuster la résistance ajustable R11 pour que l'aiguille du multimètre dévie à fond.
Il suffit de connecter différentes résistances au carbone de faible valeur puis de reporter la valeur sur le galvanomètre.
Il suffit d'acheter une dizaine de résistances de 1ohm et de les souder en série pour pouvoir réaliser l'échelle de 1 à 10 ohms.
Pour les valeurs inférieures à 1 ohm faire de même soit en achetant une dizaine de résistances de 0,1 ohms ou en mettant plusieurs résistances connues en //, par exemple 2 résistances de 1 ohm en // = 0,5 ohm, 10 résistances de 1 ohm en // = 0,1 ohm
Attention il faut acheter des résistances au carbone , des 1/4 ou des 1/8 de watt sont suffisantes, et éviter les résistances bobinées pour réduire des fausses mesures induites par l'effet inductif du bobinage.
Dans cette esprit il est impossible de mesurer la résistance d'un bobinage de 5 ou 6 spires bobiné sur un simple tore ferrite car l'impédance de celui ci dépasse les 20 ohms sous 50 Khz.
Ci dessous les valeurs que devrait avoir un condensateur en fonction de sa capacité. Cette table comporte quelques incohérence mais dans l'ensemble c'est ça. Plus basse est la résistance, meilleur est le condensateur.
Je dirais que pour les fortes capacités > à 1000 µF la valeur normal se situe plus vers 0,05 ohms.
Au delà de 5 à 10 fois les valeurs de la table on peut considérer le condensateur comme fatigué et à changer.
Le mieux est de tester plein de condensateurs pour se rendre compte des différentes valeurs que l'on peut rencontrer.
Dernier truc, des multimètres à aiguilles qui vont bien on en trouve à 5 ou 10 euros en Chine, on peut aussi utiliser un numérique mais c'est beaucoup moins pratique.
Attention lors de la mesure d'un condensateur haute tension (filtrage du primaire d'une alimentation à découpage) , il est préférable de le décharger avant, en effet le montage est protégé jusque environ 50V (valeur du condensateur C3 mais on peut très bien mettre un 100 V par exemple) .
Dans ma bidouille, les sondes sont en 4/10 (fils jaunes), il est préférable d'avoir 2 fils du plus gros diamètre possible (~1mm²) pour minimiser les pertes et pouvoir ainsi mesurer plus facilement des valeurs très faibles, d'ailleurs j'attends une paire de sonde à 1.65 euros venant de Chine .