Nous venons de récupérer dans un débarras quelques ToIP CISCO 7962g d'une société en faillite.
Je me posais une question de novice en ToIP :
- Je suis sous Mac OS X.6. (mais quelques PCs dispo. si besoin)
- Je suis abonné Free en zone dégroupage total. (1,2 Km du DSLAM)
- La FreeBox est cascadée avec un routeur LinkSys WRT54GS et switch giga SMC 16 ports.
Bien, en fait, voila ce qui se passe :
Suite certainement à une mauvaise manip. un hard reset à été fait sur le 7962G.
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Manip pour le hard-reset :
- Débrancher le CISCO ToIP 5 sec. puis le re-brancher au secteur.
- Juste au boot du téléphone, avant que la touche "speaker" ne s'allume, appuyer sur # et rester sur # tant que toutes les diodes de lignes ne sont pas passées en ambrées une à une.
Tant que nous restons appuyé sur #, le téléphone se met en boucle.
- Relâcher # et taper la suite suivante sans interruption ni répétition ou erreurs : 123456789*0#
Si tout se passe bien, les diodes de lignes clignotent rouge et le téléphone est vierge.
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Manip pour le soft-reset :
- Appuyer simultanément sur *, 6 et la touche "Settings" jusqu'au clignotement des touches du bas ("Casque", "Mute" et "Haut-parleur").
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Il faut normalement s'assurer alors que le serveur TFTP tourne bien derrière, sur l'ordi. (sur Mac un serveur TFTP existe en natif mais en ligne de commandes (une version GUI existe mais ne semble pas fonctionner dans ce cas CISCO), sur Windows le serveur TFTP de SolarWinds semble être suffisant, mais j'ai eu des résultat avec tftpd32.)
Avec le serveur TFTP up, et un serveur DHCP actif sur le réseau ou est branché le ToIP, il faut aussi le fichier term62.default.loads.
Le serveur TFTP à bien envoyé les fichiers, et le téléphone est "utilisable"... Mais pas des masses paramétrable.
Je me suis basé sur ce tuto :
http://www.mariemarthe.com/?p=7
Avant j'unlock le menu avec la suite **# dans le menu settings.
Mais je n'obtient pas de menu 9 comme stipulé dans ce tuto (unlock config), et surtout, peu de paramètres sont modifiables.
Surtout, par ex. je ne peux pas modifier la ligne SIP. Lorsque je cherche à editer le nom de la ligne 1 en suivant le tuto ci-haut, il me refuse l'edition. Il ne se passe rien.
Le ToIP marque constamment "Unprovisioned" en bas à gauche du LCD.
J'ai tenté de booter sur un CD "Cisco Unified Communication Manager" mais une fois lancé (linux), il me sort que mon matériel (PC je pense) n'est pas compatible, et se termine.
Après quelques recherches, je me rend compte que le flashage de SCCP à SIP doit se faire par un Ver. 8 au préalable.
Je me retrouve maintenant avec 4 firmwares fonctionnels (et testés) :
- cmterm-7942_7962-sip.8-3-3
- cmterm-7942_7962-sip.8-5-3
- cmterm-7942_7962-sip.9-0-3
- cmterm-7942_7962-sip.9-1-1SR1
Le téléphone ne semble pas accepter correctement les firmwares sip.9-x, ou du moins, les paramètres sont très bizarrement réactifs.
J'ai compris qu'il fallait créer un fichier SEPadressemac.cnf.xml
(Pour moi, cela donne un truc du genre SEP3037A6xxxxxx.cnf.xml)
et le placer à la racine du dossier du firmware, upgradable via Tftpd32.
Je lance Tftpd32, serveur DHCP intégré activé, et pointant vers le bon dossier.
J'ai rajouté un dossier "French_France" (comprenant les fichiers "7960-dictionary.xml", "7960-font.xml", "7960-kate.xml", "7960-tones.xml" et "SCCP-dictionary.xml") qui est censé, via un paramétrage correct du fichier SEP3037A6xxxxxx.cnf.xml, francisé le ToIP. Que nenni dans mon cas...
Le ToIP, quelle que soit sa version appliquée de firmware (8-3-3, 8-5-3, 9-0-1 ou 9-1-1) reste en US. Le fichier SEP3037A6xxxxxx.cnf.xml semble mieux interprété dans les versions 8-3-3 et surtout 8-5-3 ou j'arrive même via ce fichier à pusher les paramètres SIP via des bribes de fichiers trouvés sur le net.
Bien que j'aie réussi à delocker le menu du téléphone (avec la combinaison de touches **# suivi du mot de passe présent dans le fichier SEP3037A6xxxxxx.cnf.xml), le menu me refuse énormément d'édition via le ToIP. Je pense comprendre que je ne pourrais modifier cela que via Tftpd32 et un fichier SEP3037A6xxxxxx.cnf.xml correctement renseigné. Ce n'est pas très grave, tant que j'arrive à le faire fonctionner sur mon SIP FreeBox.
Le ToIP est actuellement en 8-5-3 qui semble être le firmware le mieux accueilli par le hardware. La procédure du site http://www.mariemarthe.com correspond maintenant à ce qu'il y a dans le ToIP, mais nada, une fois sur le bon réseau avec sa bonne IP et la FreeBox derrière, rien ne se passe... Pas de tonalité, et beaucoup d'options lockées.
Voici actuellement le contenu de mon fichier SEP3037A6xxxxxx.cnf.xml :
Code : Tout sélectionner
<device xsi:type="axl:XIPPhone" ctiid="095230xxxx">
<fullConfig>true</fullConfig>
<deviceProtocol>SIP</deviceProtocol>
<sshUserId>administrator</sshUserId>
<sshPassword>cisco</sshPassword>
<devicePool>
<dateTimeSetting>
<dateTemplate>D/M/YYa</dateTemplate>
<timeZone>Eastern Standard/Daylight Time</timeZone>
<ntps>
<ntp>
<name>ntp.free.fr</name>
<ntpMode>Unicast</ntpMode>
</ntp>
</ntps>
</dateTimeSetting>
<callManagerGroup>
<tftpDefault>true</tftpDefault>
<members>
<member priority="0">
<callManager>
<ports>
<ethernetPhonePort>2000</ethernetPhonePort>
<sipPort>5060</sipPort>
<securedSipPort>5061</securedSipPort>
<mgcpPorts>
<listen>2427</listen>
<keepAlive>2428</keepAlive>
</mgcpPorts>
</ports>
<processNodeName>192.168.0.1</processNodeName>
</callManager>
</member>
</members>
</callManagerGroup>
</devicePool>
<sipProfile>
<sipProxies>
<backupProxy>freephonie.net</backupProxy>
<backupProxyPort>5060</backupProxyPort>
<emergencyProxy>freephonie.net</emergencyProxy>
<emergencyProxyPort>5060</emergencyProxyPort>
<outboundProxy>freephonie.net</outboundProxy>
<outboundProxyPort>5060</outboundProxyPort>
<registerWithProxy>true</registerWithProxy>
</sipProxies>
<sipCallFeatures>
<cnfJoinEnabled>true</cnfJoinEnabled>
<callForwardURI>x-serviceuri-cfwdall</callForwardURI>
<callPickupURI>x-cisco-serviceuri-pickup</callPickupURI>
<callPickupListURI>x-cisco-serviceuri-opickup</callPickupListURI>
<callPickupGroupURI>x-cisco-serviceuri-gpickup</callPickupGroupURI>
<meetMeServiceURI>x-cisco-serviceuri-meetme</meetMeServiceURI>
<abbreviatedDialURI>x-cisco-serviceuri-abbrdial</abbreviatedDialURI>
<rfc2543Hold>false</rfc2543Hold>
<callHoldRingback>0</callHoldRingback>
<localCfwdEnable>true</localCfwdEnable>
<semiAttendedTransfer>true</semiAttendedTransfer>
<anonymousCallBlock>2</anonymousCallBlock>
<callerIdBlocking>2</callerIdBlocking>
<dndControl>0</dndControl>
<remoteCcEnable>true</remoteCcEnable>
</sipCallFeatures>
<sipStack>
<sipInviteRetx>6</sipInviteRetx>
<sipRetx>10</sipRetx>
<timerInviteExpires>180</timerInviteExpires>
<timerRegisterExpires>3600</timerRegisterExpires>
<timerRegisterDelta>5</timerRegisterDelta>
<timerKeepAliveExpires>120</timerKeepAliveExpires>
<timerSubscribeExpires>120</timerSubscribeExpires>
<timerSubscribeDelta>5</timerSubscribeDelta>
<timerT1>500</timerT1>
<timerT2>4000</timerT2>
<maxRedirects>70</maxRedirects>
<remotePartyID>false</remotePartyID>
<userInfo>None</userInfo>
</sipStack>
<autoAnswerTimer>1</autoAnswerTimer>
<autoAnswerAltBehavior>false</autoAnswerAltBehavior>
<autoAnswerOverride>true</autoAnswerOverride>
<transferOnhookEnabled>false</transferOnhookEnabled>
<enableVad>false</enableVad>
<preferredCodec>g711ulaw</preferredCodec>
<dtmfAvtPayload>101</dtmfAvtPayload>
<dtmfDbLevel>3</dtmfDbLevel>
<dtmfOutofBand>avt</dtmfOutofBand>
<alwaysUsePrimeLine>false</alwaysUsePrimeLine>
<alwaysUsePrimeLineVoiceMail>false</alwaysUsePrimeLineVoiceMail>
<kpml>3</kpml>
<natEnabled>false</natEnabled>
<natAddress></natAddress>
<phoneLabel>WDA_ToIP</phoneLabel>
<stutterMsgWaiting>1</stutterMsgWaiting>
<callStats>true</callStats>
<silentPeriodBetweenCallWaitingBursts>10</silentPeriodBetweenCallWaitingBursts>
<disableLocalSpeedDialConfig>false</disableLocalSpeedDialConfig>
<startMediaPort>16384</startMediaPort>
<stopMediaPort>32766</stopMediaPort>
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<featureID>9</featureID>
<featureLabel>Test_Free</featureLabel>
<proxy>freephonie.net</proxy>
<port>5060</port>
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<displayName>095230xxxx</displayName>
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<autoAnswerEnabled>2</autoAnswerEnabled>
</autoAnswer>
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<authName>095230xxxx</authName>
<authPassword>monmotdepasse</authPassword>
<sharedLine>false</sharedLine>
<messageWaitingLampPolicy>1</messageWaitingLampPolicy>
<messagesNumber>*97</messagesNumber>
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<contact>Test_Free</contact>
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<callerName>true</callerName>
<callerNumber>false</callerNumber>
<redirectedNumber>false</redirectedNumber>
<dialedNumber>true</dialedNumber>
</forwardCallInfoDisplay>
</line>
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<dscpForAudio>184</dscpForAudio>
<ringSettingBusyStationPolicy>0</ringSettingBusyStationPolicy>
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<phonePassword>cisco</phonePassword>
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<loadInformation>SIP42.8-5-3S</loadInformation>
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<phonePort>3804</phonePort>
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</capf>
</capfList>
<certHash></certHash>
<encrConfig>false</encrConfig>
</device>
Pour information, nous avons hébergés les fichiers utilisés ici :
http://drivers.wda-fr.org
Dossier /Autre_-_Divers/-_Telephonie/(c)_Cisco/794x_-_796x_IP_Phone/
Liens externes :
Description US depuis le site Cisco :
http://www.cisco.com/en/US/prod/collate ... 9bd41.html
Le guide US depuis le site Cisco :
http://www.cisco.com/en/US/docs/voice_i ... 62ovr.html
Documentation PDF :
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MaT.