🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Test] - DANGER Adaptateur USB vers SATA/IDE

Problème technique ou logiciel, plantages, ennuis viraux ou simplement nous faire part de votre expérience ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Test] - DANGER Adaptateur USB vers SATA/IDE

Message non lu par Krapoutchik »

Bonsoir tous !

J'ai craqué...

Marre d'ouvrir le pc à chaque fois que je voulais récupérer des données d'un disque nu...
Assez de brancher moult adaptateurs et rallonges diverses pour brancher des disques 2,5...

Bon... c'est décidé le pc restera fermé et vais me lancer dans l'acquisition d'un outil pratique et moderne !

Un adaptateur USB vers IDE, SATA.

J'ai jeté mon dévolu sur un des moins chers que j'ai trouvé chez Surcouf, le MCL SAMAR Adaptateur IDE/SATA 3½" et 2½" vers USB à 14,99.
Boite
Boite
Voyons un peu le contenu...
contenu.JPG
Rien ne manque, un câble de donnée SATA, un câble alim Molex mâle vers SATA, une alim secteur 12v 2A et 5V 2A avec une sortie Molex femelle pour alimenter un IDE en 3,5 pouces, une doc en français et un CD de driver pour Windows 98.
L'alimentation comporte un interrupteur permettant de couper l'alimentation des disques. L'intérêt est limité car la doc précise de connecter l'USB après avoir alimenté les disques.
Doc
Doc
On peut brancher plein de choses avec tout ça :

1 : un disque IDE 3,5 pouces.
2 : un disque IDE 2,5 pouces (alimenté par le port USB donc pas besoin de l'alim externe).
3 : un disque SATA 3,5 pouces.
4 : un disque SATA 2,5 pouces.
5 : un disque IDE 2,5 pouces en même temps qu'un disque SATA 2,5 ou 3,5 pouces.

J'ai modifié l'adapatateur Molex vers SATA et ai rajouté 2 sorties Molex femelles (à droite sur la photo).
Alimentation
Alimentation
Pourquoi ? Pour avoir une sixième combinaison. Une seule sortie supplémentaire suffisait mais le câble a été récupéré tel quel d'une alim de PC HS donc qui peut le plus peut le moins !

6 : un disque IDE 3,5 pouces en même temps qu'un disque SATA 2,5 ou 3,5 pouces.
Disque IDE 3,5 pouces et 2,5 pouces SATA
Disque IDE 3,5 pouces et 2,5 pouces SATA
Selon la doc on ne peut pas brancher 2 disques IDE en même temps, dommage ! (mais je ferais quand même le test un de ces jours).

En résumé on peut donc récupérer les données de n'importe quel disque nu en IDE ou SATA, 3,5 ou 2,5 vers un port usb. Avec ma modif je peux même me payer le luxe d'effectuer des transferts directement d'un IDE externe vers un SATA externe ou l'inverse.

L E B O N H E U R !!!

Un petit bémol cependant, à la première utilisation le disque SATA branché en externe n'arrêtait pas de s'éteindre et de se rallumer, le problème venait d'un mauvais sertissage du connecteur d'alim, resolu par un petit coup de soudure aux niveau du sertissage sur les câbles coté SATA et coté Molex.

Concernant l'adaptateur lui-même, on a un produit typiquement chinois relativement bien fini mais le connecteur SATA situé sur le dessus ne semble pas conçu pour des connexions/déconnexions trop fréquentes. Rien à dire sur les connecteurs IDE 2,5 et 3,5 pouces.

Au niveau utilisation l'adapatateur est vu comme un périphérique de stockage externe standard et le ou les disques connectés prennent les lettres de lecteur immédiatement disponible aprés le dernier périphérique interne, F et G dans mon cas.

Les performances sont tout à fait honnêtes et on atteind 50 MO/S en pointe, en moyenne on oscille entre 10 à 30 MO/S suivant le nombre et la taille des fichiers.

Quelques chiffres...

Disques externes testés :
IDE 3,5 pouces IBM Deskstar DPTA 371360 de 13 GO à 7200 rpm.
SATA 2,5 pouces HITACHI HTS 5416116J9SA00 de 160 GO à 5400 rpm.
Portable HP DV 6660 EM core 2 duo 7250 2 go ram 250 GO de hd samsung HM 250JI.
Windows Vista édition familiale premium

Les disques ne sont pas défragmentés et sont à moitié plein et ont déjà bien vécu (ancien disques de boot), les copies sont faites par glisser/déplacer dans l'explorateur, le top départ du chrono est déclenché par le dépot du fichier sur le disque cible et l'arrêt par la disparition de la fénêtre de copie windows. En bref on est dans des conditions rélles.
Les 2 disques, SATA et IDE, sont connectés sur l'adaptateur

Copie d'une Iso de 729 MO

HP -> IDE 50 secondes
HP -> SATA 35 secondes
IDE -> HP 50 secondes
SATA -> HP 25 secondes
SATA -> IDE 70 secondes " copie des disques externes entre eux
IDE -> SATA 75 secondes " copie des disques externes entre eux

Copie d'un dossier de 238 MO comprenant 127 fichiers.

HP -> IDE 34 secondes
HP -> SATA 15 secondes
IDE -> HP 20 secondes
SATA -> HP 15 secondes
SATA -> IDE 20 secondes " copie des disques externes entre eux
IDE -> SATA 29 secondes " copie des disques externes entre eux

Atchao
Modifié en dernier par Krapoutchik le 17 avr. 2010, 10:38, modifié 3 fois.
Raison : Modif. par Casio : Nomenclature du titre...
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Pnakotus
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2009, 15:11
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Test] - Adaptateur USB vers SATA/IDE

Message non lu par Pnakotus »

J'ai acheté exactement le même modèle au même endroit, et c'est vrai que le rapport qualité prix est imbattable.
Pas besoin de démonter la machine, et du fait qu'il est multi-standard, on peut y brancher presque n'importe quel disque qu'il soit moderne ou non.
Parfait pour récupérer des données et le tout sans perte de temps. :8:
J'ai testé des disques IDE d'une capacité inférieure à 1Go sans problème. Mais les plus vieux, comme certains modèles de moins de 200Mo ne passent pas.
Surement une histoire d'évolution de la norme IDE.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Test] - Adaptateur USB vers SATA/IDE

Message non lu par Krapoutchik »

Content que ma modeste contribution ait fait un heureux !!

Concernant les disques IDE, il est vrai qu'un 200 Mo ça ne date pas d'hier mais plutôt d'avant hier (une quinzaine d'année ?) mais j'ai également remarqué des comportements étranges sur des vieux IDE particulièrement quand on monte un couple maitre/esclave (sans arrière pensée... :eeeek: ), parfois il faut tâtonner (décidément... ::lol: ) avant de trouver la bonne position (je jure que je ne le fais pas exprès... ::wink: ) des straps.

Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Pnakotus
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2009, 15:11
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Test] - Adaptateur USB vers SATA/IDE

Message non lu par Pnakotus »

Eh bien que d'allusions à peine voilées ::wink:

C'est vrai qu'on ne pense pas forcement à bouger les jumpers des anciens DD IDE.
Et y'en a certains qui en possèdent une palanquée.
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Test] - DANGER Adaptateur USB vers SATA/IDE

Message non lu par Krapoutchik »

Bonsoir,

:eek: ATTENTION CET ADAPTATEUR EST DANGEREUX !!! :eek:

Le cordon secteur a tout simplement pris feu au bout de 4 utilisations !!

La référence du cordon secteur est CCC PVC YOUZHI DIANXIAN 227 IEC 53 (RVV) 300/500V GB5023.5-1997.

Après examen il s'avère qu'il est impossible de dénuder le câble dans la gaine sans qu'il se casse même en essayant d'enlever la gaine du fil avec les ongles,
C'est dire s'il est fragile !

En fait je n'ai jamais vu un câble secteur aussi fin, extérieurement il parait normal mais il y a exactement 5 fils électriques fin comme des cheveux, de plus j'ai l'impression qu'ils ont chauffé car ils sont cassants et d'aspect noirâtres.

En bref PNAKOTUS fait attention et change le cordon secteur par un autre et fait gaffe à l"alim aussi on ne sait jamais !

En cherchant sur Google YOUZHI DIANXAN on tombe sur un site de la CEE qui cite un câble secteur de ce fabricant comme étant dangereux pour les mêmes raisons (trop fin).
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
valentin57
Posteur motivé
Posteur motivé
Messages : 49
Enregistré le : 29 déc. 2008, 17:21
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Metz (57), France
Contact :

Re: [Test] - Adaptateur USB vers SATA/IDE

Message non lu par valentin57 »

Et c'est signé Chine ::roll:
Avatar: Citroën BX GTI 16 soupapes 130ch. Steam
Moto G 4G Android 5.1.1 rooté (CyanogenMod 12.1) - iPod touch 2G Whited00r 7.1 (ios 3.1.3)
Consoles: PS3 - Xbox 360 - Xbox - PS2
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

Re: [Test] - DANGER Adaptateur USB vers SATA/IDE

Message non lu par Krapoutchik »

Des news de mon boitier flamboyant :qright: !!!

Je suis retourné au magasin et après une séance de blalbla avec le SAV (produit dangereux... non conforme CEE...) j'ai refusé un avoir sec ainsi que l'échange par le même matériel et on s'est finalement mis d'accord sur une réduction de quasiment 30% (oui 30% !) sur un matériel identique en fonctionnalité mais beaucoup plus cher, Kama connect 2 de Scythe, ref SCUPS 2000 à 34 E, ce qui fait que j'ai rajouté 8 E à mon avoir de 14,99 et je suis reparti avec :P .
Bon, d'accord, j'ai fait la feignasse sur ce coup, j'avais la loi pour moi mais 8 E valent bien la tranquillité de ne pas avoir à lancer une procédure simplifié au tribunal d'instance et d'attendre 6 mois le résultat...

Au niveau qualité de fabrication, c'est kif-kif mais le Scythe fait plus costaux, il est livré avec 2 entourages de protection en caoutchouc pour disque 2,5 et 3,5, pour les disques SATA 2,5 et 3,5, il n'y a besoin d'aucun branchement de câble, on connecte directement le disque sur le connecteur SATA alim + données sur le boitier.
Pour le disque IDE en 2,5 pouces, c'est pareil, on le branche directement sur le boitier.
Pour les disque IDE 3,5 il y a un adaptateur d'alimentation qui se branche sur le boitier et sur le disque.

L'alimentation délivre du 12v 3a avec un connecteur standard et alimente le boiter qui "transforme" le 12V en 5 V dont les disques ont besoin.

Au niveau performance je n'ai pas eu trop le temps mais a vu de nez elles sont identiques à l'ancien boitier, je ferais des photos un des 4.


Atchao
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Avatar du membre
Pnakotus
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2009, 15:11
Collectionneur (-euse) ? : Oui

Re: [Test] - DANGER Adaptateur USB vers SATA/IDE

Message non lu par Pnakotus »

Krapoutchik a écrit : Après examen il s'avère qu'il est impossible de dénuder le câble dans la gaine sans qu'il se casse même en essayant d'enlever la gaine du fil avec les ongles,
C'est dire s'il est fragile !

En fait je n'ai jamais vu un câble secteur aussi fin, extérieurement il parait normal mais il y a exactement 5 fils électriques fin comme des cheveux, de plus j'ai l'impression qu'ils ont chauffé car ils sont cassants et d'aspect noirâtres.

En bref PNAKOTUS fait attention et change le cordon secteur par un autre et fait gaffe à l"alim aussi on ne sait jamais !

En cherchant sur Google YOUZHI DIANXAN on tombe sur un site de la CEE qui cite un câble secteur de ce fabricant comme étant dangereux pour les mêmes raisons (trop fin).
Désolé du retard, je passe assez peu souvent ( oups pas taper ::oops: )

J'ai utilisé cet adaptateur USB une vingtaine de fois, et je n'ai pas eu de pb. En tout cas merci de m'avoir prévenu, je vais faire attention lors des prochaines utilisations, et je vais éviter de le laisser tourner sans surveillance. Première chose que je vais faire c'est surtout changer le cordon.

Thanks Krapoutchik
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités