🎉 20 Ans du Forum WDA - 2004-2024 ! 🎉

Découvrez l'histoire et les moments marquants de notre communauté depuis 2004. Rejoignez-nous dans les célébrations !

[Réparation] - Alimentation SODILEC SDR 4013U

Questions génériques informatiques, vos tutoriaux ou vos astuces de restaurations ...

Modérateur : Membres WDA

Règles du forum
N'oubliez pas; Présentez-vous ...
(Règlement interne du forum WDA)
Avatar du membre
Krapoutchik
Contrôle WDA
Contrôle WDA
Messages : 1068
Enregistré le : 01 juil. 2009, 08:00
Collectionneur (-euse) ? : Oui
Localisation : Paris

[Réparation] - Alimentation SODILEC SDR 4013U

Message non lu par Krapoutchik »

Mon alimentation SODILEC SDR 4013U m'a lâché traitreusement ::roll: .
Elle me sert très souvent pour alimenter un sasfépu qui a perdu son alimentation ou tester mes petites bricoles. Elle monte jusque 40V avec une intensité maximum de 1,2A.
Pour la petite histoire elle date de 1975, elle a donc 43 ans :eeeek: , c'est sa première panne.

A l'allumage, un gros grognement de transfo à l'allumage puis plus rien ::roll: . Le fusible a sauté.

On ne remplace J-A-M-A-I-S un fusible sans chercher la raison pour laquelle il a sauté.

Direction démontage et recherche d'un éventuel problème, rien de visible à priori mais le test des diodes de redressement montre qu'une des diodes est en court-circuit.
J'ai trouvé 2 datasheet pour cette diode (il s'agit d'une diode ER2) pour savoir par quoi la remplacer. Sur un c'est une diode 1 A 250v, sur l'autre une 2A :think: .
Mouais... c'est pas clair cette histoire, l'alimentation fournissant un maximum de 1,2 A je pense qu'il faudrait une diode supportant au moins 3 A pour plus de sécurité.
Finalement je remplace les 4 diodes par un pont de diode tout fait, un B250C/5000/3300. Il supporte 3,3 A en permanence et peut monter à 5 A si il est monté sur un radiateur.
On le voit bien sur la photo suivante en haut à droite.
Sodilec sdr 4013u - carte.JPG
Un petit test... et hop... :D
Sodilec sdr 4013u - face avant.JPG
Un cablage comme on n'en fait plus :pray: .
Sodilec sdr 4013u - cablage.JPG
Une vue de la face arrière, on peut déporter à distance les réglages de tension et intensité. Dans la petite fenêtre, on aperçoit un compteur d'utilisation allant jusque 10.000 heures, là il est quasiment à zéro.
Sodilec sdr 4013u - arriere.JPG
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...
Tutoriel pour insérer des photos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités