Page 1 sur 1

[Info] - Régénérer des disquettes APPLE 2 simplement

Posté : 24 mai 2019, 15:00
par Krapoutchik
Americanradios (un grand MERCI à lui :8: ) a trouvé une manière très simple de régénérer des disquettes pour votre APPLE 2 sans matériel spécifique :icon_smile: .

Habituellement, pour copier un programme sur disquette à partir du Web il fallait utiliser ADTPRO, un remarquable outil dont il faut absolument lire la documentation avant de s'en servir.
ADT nécessite une carte série SSC (SuperSerialCard) pour transférer les données, ADT permet aussi d'utiliser le port cassette mais au prix de quelques manipulations et d'une grande lenteur de transfert.

Il suffit d'aller sur le site AsciiExpress, de taper simplement LOAD sur l'Apple 2 pour charger un programme à partir du port cassette puis de choisir le programme que l'on désire sur le site AsciiExpress.
Le transfert s'effectue par l'intermédiaire du port cassette de l'Apple2 raccordé à la sortie son ou casque de l'ordinateur par un tout bête jack classique mâle/mâle.
Le programme téléchargé va automatiquement s'écrire sur la disquette !!
La vitesse de transfert est d'environ 1ko par seconde, soit à peine 3 minutes pour écrire et formater un disque de 140K.
Elle est pas belle la vie :8: .

Le site AsciiExpress est plutôt orienté jeux, les seules utilitaires présents sont :
ADTPro 2.0.3
DOS 3.3
DOS 3.4 Master
ProDOS 8 2.0.3
ProDOS 8 2.4.2
ProDOS 8 2.4.2 w/ADTPro 2.0.3
US DOS 1.11
Passport 20181014 (copy disk)
Game Server Client
Apple Writer II

Mais, et oui il y a un grand MAIS, mais un très sympathique MAIS :banana: , il existe un utilitaire, C2T, qui permet de créer très simplement un fichier son à partir de n'importe quelle image disque au format DSK ou PO, au hasard une image disque se trouvant sur ASIMOV par exemple ::wink: .

Re: [Info] - Régénérer des disquettes APPLE 2 simplement

Posté : 27 mai 2019, 21:56
par americanradios
Je voulais juste ajouter une petite précision.
Elle semblera sans doute inutile aux utilisateurs avertis du terminal d'OSX mais pour moi, il m'a fallu une demie journée ! ::oops:
Dans le terminal, il faut taper le chemin exact de l'utilitaire c2t, le chemin exact de l'image disque (fichier .dsk) et le chemin où l'on souhaite placer le fichier .wav qui sera utilisé plus tard.
Par exemple:
Si le répertoire de c2t est c2t-master (c'est ce qui résulte de la décompression du fichier téléchargé) et que votre fichier .dsk est copié dans le même répertoire, il faut taper
/c2t-master/bin/c2t /c2t-master/fichier.dsk /c2t-master/fichier.wav
sans oublier les espaces.

Dans la documentation, il est dit que pour éviter de taper les chemins entiers il faut mettre c2t sur /usr/local/bin mais pour ma part ça ne fonctionne pas...

Moyennant cette petite contrainte, c'est magique ! Et remercions Krapoutchik qui a trouvé ce logiciel gratuit c2t !! :clap: